D’où vient-il ?

 

A l’issue d’un appel à projet et d’un processus de sélection mené par le Syndicat du Pays de Maurienne, la Compagnie Théâtre du Grabuge a été choisie pour mettre en œuvre la deuxième Biennale culturelle en Maurienne de décembre 2014 à l’automne 2016 avec le projet « D’ici et d’ailleurs ». [Dossier téléchargeable]

« D’ici et d’ailleurs » est un processus de création artistique partagé dont les habitants, initiés ou non aux pratiques artistiques, sont les acteurs pour raconter en paroles, en chants, en musiques et en images la Maurienne comme une vallée-monde.

Aller à la rencontre des mémoires individuelles et collectives des habitants et de leurs territoires pour relier les trajectoires singulières à une histoire universelle : tel a été le cœur de la démarche artistique. Ce projet de création pluridisciplinaire s’est intéressé à la Maurienne dans toute la richesse de son histoire, comme une terre de passages, de départs et d’arrivées, comme une vallée-monde riche des croisements et des brassages liés aux vagues de migrations depuis et vers ce territoire. Ce projet de création a croisé les récits d’habitants d’horizons sociaux, culturels et générationnels différents pour mettre en scène et en valeur la diversité des visages de la Maurienne.

Le dialogue et la coopération sont au cœur de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la réalisation du projet. Géraldine Bénichou en a assuré la direction artistique à travers une élaboration concertée avec le Comité de suivi et le Réseau des partenaires de la Biennale qui sera constitué des acteurs culturels, sociaux, éducatifs, et économiques du territoire impliqués dans la Biennale.

 

La création d’un Réseau de partenaires

 

Depuis le mois de décembre 2014 et jusqu’au mois de mai 2015, en concertation avec le comité de suivi, Géraldine Bénichou et la personne en charge de la coordination du projet sont allées à la rencontre des acteurs de la vallée pour constituer le réseau des partenaires relais qui ont co-programmé et accueilli les Passerelles et les chantiers artistiques de la Biennale. Ainsi, 45 petites formes artistiques appelées Passerelles ont été données en lien avec les acteurs culturels, patrimoniaux, éducatifs et sociaux de la Maurienne, s’appuyant sur des événements déjà existants : l’occasion de mobiliser et de constituer le Réseau des partenaires opérationnels de la Biennale.

 

Des passerelles sur tout le territoire

De juin à octobre 2015, 45 passerelles ont « lancé » la Biennale en allant de manière artistique et sensible au plus près des habitants. Ce spectacle a été interprété par les artistes professionnels qui ont ensuite pris en charge des ateliers de pratique. Cette petite forme artistique légère, adaptable et adaptée à tous les publics racontait en paroles et en musiques le projet «D’ici et d’ailleurs». La Passerelle « D’ici et d’ailleurs » durait environ 30 minutes, suivies d’un temps participatif avec une invitation immédiate à la pratique collective de chants et de textes extraits du spectacle, d’une présentation des étapes de la Biennale et d’une invitation à y participer.

La Passerelle «D’ici et d’ailleurs» parlait de l’exil, de l’émigration et de l’immigration à travers un choix de témoignages et de matériaux sociologiques, littéraires et musicaux à la fois exigeants et partageables par tous. Cette forme artistique sera composée d’extraits de « L’immigration ou les paradoxes de l’altérité » du sociologue Abdelmalek Sayad, de témoignages d’hommes et de femmes « d’ici et d’ailleurs » qui ont vécu des exils, et de chants issus de différentes traditions et en différentes langues (traduits en live).

Pour conclure, les Passerelles auront touché plus de 2300 habitant-e-s de la Maurienne et d’ailleurs.

Quelques traces des rendez-vous proposés…

> Programme des Passerelles | Juin 2015

> Programme des Passerelles | Octobre 2015

Ci-dessous, Passerelle « D’ici et d’ailleurs » sur le plateau de Maurienne TV

Des ateliers artistiques en différents endroits de la Maurienne

Tous publics, à partir de 15 ans, tous niveaux. [Les parents peuvent participer aux ateliers avec leurs enfants à partir de 8 ans]

Des ateliers de pratiques artistiques pluridisciplinaires de novembre 2015 à mai 2016

La création du spectacle « D’ici et d’ailleurs » mettra en scène des habitant-e-s amateurs, initiés ou non aux pratiques artistiques avec un spectacle mêlant paroles, chants, musiques et vidéos. Les ateliers viseront à co-écrire avec les participants un spectacle pluridisciplinaire pour raconter l’histoire des vagues de migrations qui ont traversé la vallée de la Maurienne, en tissant des chants de répertoires traditionnels et des témoignages contemporains de migrations.

Les artistes associés à la création, animeront les ateliers de pratiques artistiques et seront en scène avec les artistes amateurs. Durant 7 mois, les artistes seront présents une semaine par mois pour animer les ateliers.

Des ateliers gratuits et ouverts à tous

Autour de la parole, de l’écriture, du chant et du jeu.

Dans six communes de la Vallée, les artistes proposeront, une fois par mois, le même atelier à des heures et des jours différents.

Dans ces ateliers on pratiquera l’écriture avec Sylvain Bolle-Reddat et le jeu avec Géraldine Bénichou, qui aboutira à l’écriture de récits intimes et familiaux pour témoigner de la diversité des trajectoires humaines qui ont conduit les personnes à habiter ou à quitter la Maurienne. Les participants seront invités à écrire et à dire leurs textes individuellement et/ou collectivement.

Les ateliers commenceront par la pratique du chant, dans une tradition orale, avec Reno Bistan et Isabelle Bazin, qui animeront aussi un travail autour de l’adaptation et la fusion des musiques traditionnelles.

Le premier atelier sera présenté comme un atelier de découverte, nous demanderons aux personnes de s’engager ensuite pour six ateliers, un week-end de répétitions et un week-end de représentations.

Des ateliers en partenariat avec les Établissements d’Enseignements Artistiques (Écoles de Musique), Chorales et Harmonies ainsi qu’aux lycéens et collégiens se construisent sur toute la saison 2015-2016.


Planning des Ateliers  [Nov15-Mai16]Titre programme

Dates ateliers décembre - Copie

 

 

L’aboutissement

Le Week-end Festival