Pastille Slimane

Slimane Bounia [ Vidéaste et réalisateur ]

C’est en 2007, avec la co-réalisation d’Anna, documentaire-passerelle autour d’une création du Théâtre du Grabuge que Slimane Bounia confirme une complicité artistique dense et régulièrement renouvelée avec la compagnie. Avec la création « Les illusions du provisoire », il franchit un nouveau pas ; il monte sur scène pour accompagner la projection de portraits vidéo qu’il a réalisés pour l’occasion et qui représentent un élément central de la mise en scène.
Parallèlement à ce compagnonnage, il réalise régulièrement des films. C’est en 1995 qu’il signe son premier court métrage et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. C’est en 2010, avec « Vers l’ouest », un triptyque de trois courts métrages de fiction qu’il commence sa collaboration avec Plus de Prod avec lequel il développe, aujourd’hui, de nouveaux projets de courts métrages ainsi qu’un premier projet de long.
Il s’invente, jour après jour, un regard amoureux porté sur l’intime pour mieux le sublimer. Une caméra qui cherche avec tendresse à rendre visible ce qu’il y a de plus profond en nous, le héros qui sommeille.
Slimane Bounia a co-écrit avec Sylvain Bolle-Reddat un film qui a obtenu un préachat de France 2 et la contribution financière avant réalisation du CNC. Il durera 22 min, sera tourné en avril 2016 en Algérie (Kabylie) et finalisé à l’été. Le film s’appelle : « celui qui brûle ».

 

Filmographie

Projet « Celui qui brûle »