Héritages / Ferme, Ouvre-toi !

Ferme, Ouvre-Toi !

Héritage de ceux qui travaillent la terre

Photographie, écriture, mise en voix

Marielle Imbert

Et nous sur la Terre, quelle place avons-nous ? Où nous plaçons-nous dans le paysage ? Nourricier ? Gourmands ? Effacés ? Avec les agriculteurs rencontrés, les résidents de l’EHPAD, les enfants du centre de loisirs (et vous-même, si vous le souhaitez), nous allons composer des tableaux photographiques, mettant en avant notre rapport à la terre, à la transmission, à l’héritage. Pour ce faire nous nous inspirerons des paroles d’agriculteurs et d’agricultrices. Nous puiserons dans les perceptions des anciens, et dans l’aspiration des plus jeunes.

Réalisé avec l’EHPAD et l’AACA d’Aiguebelle

[rencontre intergénérationnelle] [tableaux photographiques]

Transmettre sa terre. Vendre sa ferme pour que l’activité perdure. Comment faire quand elle est également son lieu de vie ? Les premiers temps, les repreneurs trouvent cela agréable d’avoir les conseils des anciens, mais au-delà ? Le conflit de générations n’est pas loin.

Peut-on seulement vendre une terre ? Propriétaire ? Emprunteur ? A qui appartient l’arbre, le rocher, l’herbe ? Héritiers. Qu’y-a-t-il à transmettre dans le monde agricole ?

C’est en partant de ces questions, que commence la création. Une série d’interviews d’agriculteurs et d’agricultrices en situation de transmission – soit ayant repris l’activité, soit ayant transmis. Certains retraités, d’autres en pleine activité. Une parole qui va devenir matériau de création sonore.

Pour participer

[création sonore] [écriture]

Vous voulez rejoindre les ateliers d’écriture ? (Ouverts à toutes et à tous de 10 à 90 ans)

Après une série d’interviews d’agriculteurs et d’agricultrices en situation de transmission, l’aventure continue avec des ateliers d’écriture qui permettent de mettre en scène les mots, de créer les siens, en résonance avec la parole collectée. Une mise en abyme. Des formes d’écriture typique de l’héritage détournées : le non testament, l’inventaire imaginaire ou des lettres de l’au-delà…

Pas besoin de savoir écrire pour participer. Juste avoir du plaisir à inventer ou à raconter. Des textes que nous mettrons en scène et en voix avec les participants, pour la Graine de Folie du 5 octobre.

Dates à retenir
Les lundis 16 et 23 septembre de 17h à 19h à l’AACA d’Aiguebelle
Ateliers création de textes sonores et mise en voix

1ère semaine d’octobre
2 répétitions à prévoir

Journée du 5 octobre à La Chambre
Représentations lors de la Graine de Folie #3