Denis Couvet [ Graphiste ]

STUDIO LESBOITESNOIRES

Explique son travail pour la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne :

 

« Le projet de création d’identité visuelle pour la seconde Biennale Culturelle en Maurienne a débuté à la mi-juin 2015, l’image devait accompagner le projet jusqu’à sa conclusion une année plus tard. Tel qu’il était conçu, il était impossible de connaître à l’avance le résultat de cette année de travail avec les habitants. Le contexte initial était particulièrement flou. Comment associer une forme à quelque chose d’actuellement inexistant et à peine ressenti ?
En réaction à cette situation, il ne fallait surtout pas enfermer le projet dans une image trop stricte pour, au contraire, laisser de la place à son évolution. En prenant comme inspiration le territoire et son histoire – humaine et énergétique – voici que les chemins de traverses sont devenus des circuits, le mouvement des hommes fût appelé courant électrique. Voilà pourquoi, en plus de l’inscription typographie « Biennale Culturelle En Maurienne » furent ajoutées certaines formes complémentaires issues des alphabets de symboles schématiques utilisés dans l’industrie électrique. Un condensateur pour un sapin, un tube fluorescent pour un cours d’eau ; très facile d’imaginer le décor sans l’affirmer complètement. L’ensemble de ces symboles à été compacté et optimisé dans un tout original, très impactant, mais surtout évolutif car il est, lui même, générateur de formes. Sur les supports de communication, c’est avec liberté et poésie que les symboles se placent sans contraintes et créent à chaque réalisation de nouvelles combinaisons, de nouveaux horizons.

Tout ceci pour suggérer que quelque chose s’est réveillé en Maurienne, une signalisation lumineuse brille au loin, des machines tournantes dansent à contre-temps, des condensateurs et transformateurs se rencontrent pour la première fois, on y croise des transducteurs électro-acoustiques. Le tout semblant être réanimé par les corps électriques des acteurs aux contacts conducteurs, réinventé par les histoires de résistance de conteurs en tension. »